SécuritéSociété

Retrait des militaires des gares et des métros… mais pas des synagogues

De nouvelles règles entrent en application dès ce premier avril 2021 parmi lesquelles nous pouvons noter le retrait progressif des forces armées dans les gares et les métros de Bruxelles ainsi qu’à l’aéroport de Zaventem. La surveillance sera à l’avenir assurée par des forces de police, tandis que les militaires ont déjà quitté l’aéroport de Gosselies et le quartier européen.

L’État l’a répété à maintes reprises : en 2021, le danger primordial n’est plus le terrorisme islamiste mais bien l’extrême-droite.

Voilà pourquoi les militaires continueront d’assurer une surveillance des synagogues – ces lieux à l’avant-garde de la République et de nos valeurs comme dirait l’autre – au moins jusqu’au mois de juin. Les juifs de Belgique seront donc les derniers à recevoir une protection de la part de l’armée, alors que les aéroports et métros de Bruxelles ont pourtant ont vu des centaines de blessés et des dizaines de morts lors des attentats de 2016 ; et combien d’autres déjoués entre-temps.

Pour rappel, ces lieux de culte sont sous protection depuis qu’un islamiste (et non un nazi) a assassiné quatre personnes dans une attaque terroriste menée au Musée juif de Belgique à Bruxelles en 2014.

Source : LeSoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *