A la uneMonde

Droits de l’homme : la position ambiguë de la sélection allemande de Football

Ce jeudi soir, au moment de donner le coup d’envoi du match contre l’Islande, la sélection allemande de football a tenu a faire un geste en guise de soutien aux travailleurs migrants du Qatar. Chaque membre de l’équipe s’est ainsi vêtu d’un t-shirt sur lequel était apposée une lettre, le tout formant le label “Human Rights” ; “Droits de l’Homme” en Français.

Il est amusant de constater que l’équipe nationale allemande est si prompte à se soucier du sort des migrants du Qatar quand on sait que les Droits de l’Homme ne sont pas davantage respectés au sein de l’Union Européenne… sans que cela n’émeuve personne.

L’article 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 déclare :

Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

Nous n’avons pas entendu la sélection nationale allemande s’émouvoir lors de la condamnation à un an de prison pour Ursula Haverbeck en décembre 2020.

Allemagne: à 89 ans, une «mamie nazie» fuit pour...

Nous n’avons pas entendu la sélection nationale allemande s’émouvoir lors de la condamnation à quatre mois de prison pour Vincent Reynouard en novembre 2020.

Nous n’avons pas entendu la sélection nationale allemande s’émouvoir lors de la condamnation à dix-sept mois de prison pour Hervé Ryssen en septembre 2020.

Hervé Ryssen, militant négationniste et antisémite a été ...

Nous n’avons pas entendu la sélection nationale allemande s’émouvoir lors de la condamnation à dix-huit mois de prison pour Sylvia Stolz en mai 2019.

Prozess gegen die Holocaustleugnerin Sylvia Stolz - anne wild

Nous n’avons pas entendu la sélection nationale allemande s’émouvoir lors de la condamnation à dix mois de prison pour Monika Schaefer en octobre 2018.

Monika Schaefer is in prison indefinitely in Germany for a ...

Ces gens ont pourtant été condamnés pour leurs pensées, leurs travaux intellectuels et leurs opinions. La justice n’a pas hésité à faire fi de l’article 19 de la déclaration universelle des Droits de l’Homme en les condamnant à de la prison ferme.

Où se trouve la sélection allemande de football, pourtant si compatissante avec les migrants de l’autre bout du monde, lorsque des Européens sont jetés dans les geôles de l’État sous prétexte que leur discours n’est pas agréable ?

La position de la sélection nationale allemande ne serait-elle qu’une position marketing ; une position de surface tout juste bonne à flirter avec le progressisme ambiant parce que, dans le fond, c’est une position confortable et dans l’ère du temps ?

Source : LeSoir

2 réflexions sur “Droits de l’homme : la position ambiguë de la sélection allemande de Football

  • Les allemands ont toujours été exemplaires, quant au Droits de l’Homme : on a de multiples exemples du respect qu’ils ont toujours eu vis à vis de l’Humanité, avec un joyeux et encourageant slogan…”.Le Travail rend Libre”…..de vrais philanthropes ces petits gars…..

    Répondre
  • La Mannschaft? Elle a disparu après sa victoire en coupe du monde 2014.
    Depuis, nous avons droit à une sélection africano-turque jouant avec un maillot allemand…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *