La résistance irlandaise face au Grand Remplacement
Trahis par leurs élites, ça fait depuis Novembre 2022 que les irlandais sortent dans la rue manifester contre l’immigration, rassemblant des dizaines de milliers de personnes, à l’échelle de l’Irlande c’est beaucoup (5 millions de personnes). Qu’est-ce qui a mis le feu aux poudres ? La volonté de leur gouvernement d’implanter des centres d’asile un peu partout en Irlande, alors qu’une partie des irlandais a du mal à se loger. Devant la colère du peuple irlandais, le 1er ministre Leo Varadkar a démissioné en mars 2024, il était devenu le 1er leader d’un gouvernement irlandais homosexuel et partiellement d’origine non-irlandaise (il est à moitié indien) et est surtout connu pour avoir été un fervent avocat de l’immigration massive, trouvant l’Irlande pas assez “diversifiée”.
Ici une bagarre en plein milieu du Dublin, en marge d’une des nombreuses manifestations anti-immigrations, entre un patriote irlandais et un migrant africain.
Compte d’un jeune nationaliste irlandais, membre d’un parti nationaliste émergent “National Party” avec le slogan “l’Irlande aux irlandais”.
Ici, c’est dans la petite ville de Coole, où le courage des habitants a fait partir les ouvriers venus construire un centre pour migrants.
Résultat des courses, après tout ce mouvement, toute cette effervescence, pas moins de 4 de partis d’extrême droite et un parti de droite molle s’étaient présenté aux dernières élections européennes. Le parti que j’appelle de “droite molle” se prénomme “Independant Ireland”, l’équivalent de la N-VA en Belgique ou des républicains en France. Crée tout récemment (en 2023), ce parti critique un peu l’immigration mais à mon avis ne fera pas grand chose contre si il arrivait au pouvoir, ils ont eu un peu plus de 100,000 voix, 4ème parti et ont obtenu 1 siège.
Il faut savoir que l’Irlande penche très à gauche, malgré leur nationalisme. Le parti historiquement nationaliste le “Sinn Fein” est à gauche, un peu comme les catalans ou le SNP écossais, si je résume grossièrement l’idéologie “Mort aux anglais mais vive le Pakistan”, récemment vu les mouvements de rue en Irlande ils se sont mis à critiquer, eux aussi, un peu l’immigration, mais très mollement. Le Sinn Fein n’a jamais été au pouvoir, malgré le fait qu’il aie gagné les dernières élections nationales d’Irlande de 2022 (24,5%) , il est resté dans l’opposition, les 3 autres partis (de gauche) refusant de s’associer à ce dernier. Pourquoi ? Parce qu’historiquement c’est de son parti qu’est né l’IRA, mouvement considéré comme terroriste et voulant récupérer l’Irlande du Nord, mais par la lutte armée contre les anglais, pas juste par la politique comme le Sinn Fein, les liens entre les deux mouvements ne seront pas rompus et ils garderont longtemps des liens avec l’IRA, pour cette raison les autres formations politiques irlandaises de gauche refusent de s’associer au Sinn Fein.
Mais revenons à nos moutons, les 4 autres formations nationalistes qui se sont présentés aux élections européennes sont “Ireland First”, “Ireland Freedom”, “The National Party” et “The Irish People”. Divisées et se présentant pour la 1ère fois aux élections, elles ont du se contenter de “miettes”, mais c’est pas grave c’est une 1ère, et comme souvent c’est la droite molle qui a emporté le pactole…sauf pour les élections locales. Oui comme en Belgique, on votait aussi pour les élections locales en Irlande.
Le “National Party” a élu son 1er député “Patrick Quinlan”à au nord-ouest de Dublin :
Du nationalisme modéré à n’en pas douter. Ce succès fera du bien au parti en proie à une guerre des chefs. Ce petit parti est en 1ère ligne lors des manifestations contre l’immigration à Dublin et un peu partout en Irlande. D’ailleurs leur mouvement de jeunes “Oige Naisiunach” s’était rendu en Belgique à l’invitation du NSV et ils avaient été effrayés par le niveau de remplacement de Brussel, impossible ici d’élire des représentants nationalistes, les locaux ont été largement remplacés comme à Paris, Londres, le Grand Remplacement, le pourrisement commence toujours par les capitales et les grandes villes. Ca n’est pas encore le cas Dublin, comme le disait un camarade : “Si ton quartier à Dublin, a déjà 10% d’extra-européens, c’est que ça n’est déjà pas un bon quartier”.
Preuve en est, un autre candidat nationaliste d’un autre petit parti l’Irish Freedom Party, s’est fait lui aussi élire aux élections locales à Dublin-Sud cette fois, Glen Moore.
L’Irlande est sur la bonne voie, avec des jeunes qui s’engagent pour leur pays et leur peuple, je pense qu’ils ont de l’avenir et encore un peu de temps pour renverser les choses, chez d’autres ça devient plus urgent.