La Cléopâtre noire fait un flop et la femme de Will Smith n’est pas contente : “C’est de la faute des suprémacistes blancs”
L’actrice Jada Pinkett Smith n’est pas connue pour être une femme très agréable, ça n’est pas Will Smith qui nous contredira (enfin si un peu, mais il se mentirait à lui-même, car cette mégère lui fait souvent vivre un cauchemar).
Bref revenons à nos moutons, “Queen Cleopatre” est une série documentaire retraçant la vie de la reine Cléopätre au 1er siècle avant Jésus-Christ en Egypte. C’est la deuxième saison d’une série documentaire consacrée aux femmes monarques du continent africain, intitulée Reines africaines, diffusée sur la plate-forme de streaming Netflix.
D’après le journaliste David Hawkins, Jada Pinkett-Smith aurait insisté pour que les producteurs de la série, changent la couleur de peau de Cléopâtre, que ça soit uen actrice noire qui obtienne le rôle. Sauf que le petit problème c’est que c’est faux historiquement :
Cléopâtre VII était de la lignée des lagides, c’est à dire des greco-macédoniens qui se sont emparés du pouvoir égyptien via Ptolémée 1er, qui était un des généraux d’Alexandre le Grand, en 323 avant J-C. L’ethnie du père de notre Cléopâtre – Ptolémée XII – est connue, c’était comme tous les lagides, un grec. L’ethnie de sa mère n’étant pas connue, certains avancent qu’elle aurait très bien pu être une égyptienne locale ou même une esclave, sauf que les “Ptolémée” ne se mélangeaient pas, quitte à se marier entre frères et soeurs, ils refusaient de se mêler au peuple égyptien. Les statues la représentant à son époque, montre que Cléopâtre avait les traits d’une femme européenne :
En Egypte, la série a aussi fait polémique, Zahi Hawass, ancien ministre des antiquités, archéologue, est monté au créneau :
“Cléopâtre était grecque, ce qui signifie qu’elle avait la peau claire, pas noire.”
“Netflix essaie de semer la confusion pour répandre de fausses informations selon lesquelles l’origine de la civilisation égyptienne est noire“.
Les caprices wokes de la femme de Will Smith, le blackwashing, le révisionisme historique n’attire même pas les noirs américains, puisque la série a fait un monumental flop, on parle même des pires audiences de l’histoire de Netflix, le Wokistan a encore beaucoup de chemin à faire, et espérons qu’il tombe dans un puits sans fond d’ici là.