A la uneArticles de fondÉpinglésMondePolitiqueSécurité

L’ONU somme l’Union Européenne et la Libye à revoir leur politique de sauvetage et de recherche vis-à-vis des migrants en Méditerranée

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, ancienne président du Chili et membre du parti socialiste, a appelé Tripoli et Bruxelles à réformer leurs politiques de recherche et de sauvetage des migrants, affirmant que leurs pratiques privent ces derniers de leurs droits et de leur dignité. « La véritable tragédie est qu’une si grande partie de la souffrance et des morts le long de la route de la Méditerranée centrale est évitable ».

Les services des Nations Unies ont remis un rapport de 37 pages sur la situation des migrants en Méditerranée de janvier 2019 à décembre 2020 intitulé “Mépris Fatal : recherche et sauvetage et protection des migrants en Méditerranée”.
Déjà rien que l’intitulé on croit rêver, on dirait que les autorités européennes et libyennes sont là uniquement pour accompagner, protéger l’invasion migratoire jusqu’en Europe.

Madame Bachelet et ses services reprochent à l’UE de débarquer une partie des migrants qu’elle sauve dans la Méditerranée sur les côtes libyennes, car la Libye n’est pas un pays sûr. Déjà c’est en général de là où ils proviennent, deuxièmement personne ne les force à quitter leur pays pour risquer leur peau en Méditerranée, généralement ce ne sont pas les africains les plus pauvres qui arrivent à quitter leur pays, il faut rassembler quelques milliers euros pour le trajet et les passeurs, ça n’est à la portée de n’importe quel africain. Mais cet argent rassemblé n’aurait-il pas pu servir en Afrique à ouvrir un commerce ou autre ? L’avenir des africains est dans leur continent, nulle part ailleurs, l’Europe n’est pas tenue d’accueillir tous les africains qui s’imaginent l’Europe en Eldorado et qui ne nous apporte rien, si ce n’est précipiter l’Europe vers le chaos.

Je signale à Madame Bachelet que depuis 2015, 1/2 million de migrants ont débarqué sur les côtes italiennes, juste sur les côtes italiennes, c’est sans compter ceux qui sont passés par la Grèce ou l’Espagne, je crois qu’on n’a pas de leçons à recevoir, l’Europe crève à petit feu parce qu’elle a été incapable de protéger ses frontières et il n’y a plus de temps à perdre, une fois que les migrants sont sur le sol européen, il est trop tard, très peu repartent.

“Tandis que les organisations humanitaires ont été empêchées de mener des opérations de sauvetage.” Vous voulez dire les ONG sponsorisées par Soros et qui collaborent avec les passeurs pour faire passer les migrants en Europe ? Je pense que l’UE est encore très tendre avec ces collabos qui participent activement à la disparition de leur propre peuple, je me demande si il faut encore considérer ces gens-là comme des européens ?

On reproche aussi dans ce rapport à l’UE d'”externaliser” l’interception des migrants dans les eaux internationales aux autorités libyennes (qui se préoccuperaient moins des droits de l’homme d’après le rapport). Oui l’Europe délègue de plus en plus à la Libye pour qu’elle s’occupe du secours des migrants et c’est une très bonne chose, j’espère que ce pays sera un jour stable à nouveau mais en attendant il faut faire avec et être pragmatique, on ne peut plus supporter cette invasion migratoire.

Bref, j’espère que l’UE ne tiendra aucun compte de ce rapport, durcira encore plus les choses avec l’apport des autorités libyennes et mettra ce rapport à sa juste place :

Source : UN.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *