A la uneArticles de fondÉpinglésNon classéPolitiqueSociétéVidéos

Filip Dewinter est allé fleurir la tombe vandalisée d’August Borms, un vaillant guerrier flamand, à Anvers

Qui est August Borms ? Né en 1878 à St-Nicolas, August est un militant flamand actif à partir de 1915. Avant cela, il semblerait que Borms était juste favorable à l’autonomie de la Flandre, mais pas à l’indépendance, et Il collabore avec l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale, pendnat cette période qu’il se radicalise, devenant indépendantiste, suite à des lettres de soldats flamands du front. Le 22 décembre 1917, il proclame l’indépendance de la Flandre ! L’Allemagne ayant perdu, le guerre, il est condamné à mort en 1919, mais sa peine est commuée en détention à perpétuité. A partir de là, il devient un symbole pour les nationalistes flamands. En décembre 1928, sous l’étiquette du parti nationaliste flamand Frontpartij, il se présente à une élection partielle à Anvers, il recueille 2/3 des voix, soit 80,000, c’est énorme. Son élection est symbolique et invalidée, car il est en prison, mais il devient un symbole du nationalisme flamand et du combat pour l’amnistie des anciens collaborateurs. Il est libéré le 17 janvier 1929.

Au début de la seconde guerre mondiale, le 10 mai 1940, August est arrêté par l’état belge et déporté en France dans une prison militaire à Orléans, comme tous les activistes jugés trop pro-allemands par le gouvernement belge de l’époque, et August est tout en haut de la liste. Après la capitulation de l’armée française, l’armée allemande libère les prisonniers, il retourne à Anvers en juillet 1940, et “collabore” à nouveau avec les allemands. Pendant cette période, il prend la tête de la Commission des réparations ou Fonds Borms, créée pour réparer les torts causés aux militants par la répression après 1918 et restaurer leur honneur. Il a également fait campagne pour la libération des prisonniers de guerre flamands en Allemagne et a fait de la propagande pour la faction du front de l’Est.

Quand l’Allemagne est défaite, il s’enfuit chez cette dernière en septembre 1944, arrêté en août 1945, condamné à mort à nouveau en octobre de la même année, cette fois, il n’en réchappera pas. Le 12 avril 1946, il est fusillé, attaché sur une chaise dans les écuries d’Etterbeek à Brussel. Il devient un martyr de la cause flamande.

Bruno de Wever (le frère de Bart), historien, vous présente August Borms (vidéo sous-titrée en français) :

Sa tombe est à Merksem à Anvers, elle a été dégradée pour la deuxième fois en 6 mois. Jan Peris et Filip Dewinter du Vlaams Belang ont tenu à rendre hommage et à “réparer” cet acte de lâches, on ne dégrade pas des tombes. Je ne suis pas d’accord avec toutes les idées d’August Borms, mais c’est un homme courageux, qui s’est battu pour son peuple jusqu’au bout et ça mérite le respect, si vous passez par Merksem, allez lui rendre hommage et fleurir sa tombe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *