Coronavirus : Bruxelles, masque obligatoire partout sous peine d’une amende de 250 euros.
La crainte d’une 2ème vague a fait réagir les autorités bruxelloises alors que le nombre de cas sur le territoire belge a légèrement augmenté (plus de 600 hier).
La Belgique a été aussi pointée du doigt pour son nombre élevé de morts et pour sa piteuse gestion de la crise. Elle aurait même, proportionnellement à sa population le nombre de décès lié au COVID-19 le plus élevé au monde (854 sur 1 million d’habitants), hors micro-état (Saint-Marin a un bilan encore plus élevé).
Néanmoins, c’est à relativiser, Espagne et la Grande-Bretagne par exemple ont revu à la baisse leurs chiffres et leurs nombres de décès suite à des critiques émises par leurs méthodes de calculs. La Grande-Bretagne a ainsi retiré 5,200 morts de son bilan total passant de 46,500 et quelques à 41,300 et quelques morts.
Peut être que la Belgique devrait revoir aussi sa méthode de comptage des décès dus au COVID-19 (?). En attendant une manifestation contre ses nouvelles mesures aura lieue ce dimanche à Bruxelles. L’asbl Viruswaanzin (“folie virale”) conteste le degré de contagiosité et la létalité du virus, elle réclame aussi la démission du virologue Marc Van Ranst.
Manif autorisée malgré la distanciation sociale? Pourquoi pas? On avait bien autorisé celle qui a rassemblé 10.000 personnes pour dégénérer lamentablement sans intervention de la police!