Panne générale en Espagne : s’agit-il d’une mesure de rétorsion de l’état israélien ?
Séquence des événements :
Mai 2024 : l’Espagne (de même que l’Irlande et la Norvège) reconnaît officiellement la Palestine
En réaction, le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz, accuse le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez de se rendre “complice des appels au génocide du peuple juif”. Katz cible en particulier la numéro trois du gouvernement espagnol, Yolanda Díaz, qui a appelé à libérer la Palestine “du fleuve à la mer”.
24 avril 2025 : l’Espagne annule un contrat d’armement d’une valeur de 6,8 millions d’Euros avec Israël, afin de défendre la cause palestinienne,
Le gouvernement espagnol ajoute : « depuis le 7 octobre 2023, l’Espagne n’achète ni ne vend d’armement aux entreprises israéliennes et ne le fera pas non plus à l’avenir”
Dans la foulée, l’état israélien déclare : “Israël condamne fermement la décision du gouvernement espagnol de rompre unilatéralement un contrat signé avec l’entreprise de défense IMI Systems, ainsi que son annonce selon laquelle il s’abstiendra à l’avenir de conclure des accords de défense avec des entreprises israéliennes”
lundi 28 avril 2025 : panne de courant générale en Espagne, le pays est à l’arrêt.
Nous n’avons pas le premier élément de preuve qu’une quelconque entité émanant de l’état israélien soit derrière cette panne, mais nous pouvons cependant énumérer les deux attaques suivantes, dont l’origine se trouve en Israël :
A, Stuxnet : ver informatique conçu en 2010 en collaboration avec l’unité israélienne 8200, pour s’attaquer aux centrifugeuses iraniennes d’enrichissement d’uranium.
B, explosion des bipeurs au Liban : les 17 et 18 septembre 2024 des milliers de bipeurs utilisés par des militants du Hezbollah (donc anti-israéliens) au Liban explosent dans les mains de leurs utilisateurs. En tout 42 personnes ont été tuées, dont 12 civils, et près de 3 500 blessées.
La chaîne d’approvisionnement des bipeurs auraient été infiltrée par les services isaréliens et les explosions auraient été déclenchées à distance.
Quelque chose nous dit que l’enquête sur cette panne n’aboutira pas.