A la uneArticles de fondÉpinglésMondeSécurité

Meurtres en série dans l’immobilier au Belize – l’agent immobilier Frik De Meyere entendu puis relâché par la police

Après le meurtre non élucidé de Riccardo Borja au Belize (Amérique centrale) en août 2023, Darren Taylor “Dalla Coin” a été à son tour assassiné le 13 avril 2024. Une personne s’était introduite dans sa propriété et lui a tiré une balle dans la nuque. Comme pour Borjas, la police du Belize pense que des fraudes immobilières sont derrière son assassinat.

Rappelons que Riccardo Borja était un agent immobilier qui ,sur le point d’être arrêté par la police, avait posté une vidéo sur Youtube où il expliquait un système frauduleux impliquant des fonctionnaires du Belize et aussi ses collègues agents immobilier Frik De Meyere et Darren Taylor. Quelques jours plus tard il mourrait d’une balle tirée dans la nuque.

Dans cette vidéo, Borja accusait De Meyere d’avoir organisé un système de fraude foncière. Borja avait organisé une réunion qui devait se tenir avec son avocat, son patron Boris Mannsfeld et un représentant du gouvernement du Belize afin de présenter des preuves contre De Meyere. Deux jours après on l’avait retrouvé devant son garage avec une balle dans la nuque.

Au nom de propriétaires décédés récemment et dont la succession n’avait pas été réglée, de faux testaments avaient été rédigés, au bénéfice de personnes tierces, sans lien de parenté avec ces propriétaires.
Des faux passeports des Etats Unis et de Grande Bretagne ont été émis. Les propriétés visées appartenaient à des étrangers décédés qui résidaient au Belize.
Un ministre du Belize, Cordel Hyde, indique que pour la société immobilière de Borja, 80 % des 300 transactions enregistrées au cadastre n’ont jamais abouti. Les fraudeurs ont perçu les droits de timbre auprès de l’acheteur potentiel, mais tout l’argent a été empoché par les fraudeurs et pas un cent n’est parvenu au Cadastre.

Donc les acheteurs paient de bonne foi une propriété qui ne leur appartiendra jamais.

Le 21 février 2025, troisième assassinat, le magnat de l’immobilier au Belize, Boris Mannsfeld, est retrouvé chez lui, mort avec une balle dans la nuque. Mannsfeld était l’ancien patron de Frik De Meyere, de Darren Taylor et de Riccardo Borjas. Notons le même modus operandi pour les trois assassinats : la victime est tuée chez elle, par un coup de pistolet par derrière.

Boris Mannsfeld a fait état dans un email envoyé en janvier 2025 de fraudes massives s’élevant à plusieurs millions de dollars ainsi que d’une action en justice contre son ancien employé Frik De Meyere, pour un montant de 3,9 millions de dollars.

Mannsfeld accusait aussi De Meyere, Borja et Taylor d’avoir soudoyé des fonctionnaires du Belize afin d’émettre de faux passeports. Le commissaire de police Chester Williams a dit que les accusations de Mannsfeld sont, à l’heure actuelle, sans fondement. Frik De Meyere travaillait pour Boris Mannsfeld depuis 2013, jusqu’à sa démisison le lendemain du meurtre de Borja. Il a ensuite monté sa propre agence immobilière, Prime Belize.

Suite au meutre de Mannsfeld, De Meyere a été interrogé par la police et a retrouvé la liberté le jour même. Son téléphone, son ordinateur et son arme à feu ont été confisqués.

Mannsfeld a été agent immobilier pendant une dizaine d’années à Denver au Colorado avant de déménager au Belize et de fonder la compagnie Boris Mannsfeld and Associates en 2010.

Suite à ses démêlés avec son ancien employé De Meyere, et suite à la mort des ses deux autres employés Riccardo Borja et Darren Taylor, Mannsfeld était armé en permanence. Se sentant en danger, il s’est arrangé pour qu’en cas de décès, sa version des évènements soit envoyée à différents medias, tels que le Daily Mail ou le New York Post

De Meyere s’était retrouvé en juin 2024 propriétaire de 2000 acres de terrain sur le territoire de Santa Cruz, territoire de Toledo au Belize. Suite aux protestations des villageois locaux, il s’est avéré que De Meyere n’a jamais payé pour cette parcelle de terrain, et le gouvernement du Belize est intervenu pour en reprendre possession.

L’enquête sur les trois assassinats est à ce jour, toujours au point mort.

Sources: channel5belize, channel5belize, kdvr, amandala, lovefm, dailymail, nypost

Boris Mannsfeld

Riccardo Borja

Darren Taylor

Frik De Meyere

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x