Les politiciens belges et la drogue
Nul doute que les nombreuses fusillades égayant les soirées (et bientôt journées) bruxelloises depuis quelques années sont liées au trafic de stupéfiants, dont la consommation monte en flèche. Mais que fait la police ? Elle fait ce que les politiciens lui disent de faire : rien. Les politiciens retirent-ils un bénéfice du trafic de drogue ? La question vaut la peine d’être posée vu les affaires les plus récentes impliquant des politiciens belges (francophones) et leurs familles.
1, Maria Arena dont l’action au sein du Parlement Européen vise essentiellement à harmoniser la législation européenne sur le cannabis. Donc à légaliser le cannabis.
Son fils, Ugo Lemaire, a fondé la compagnie BRC & Co qui vend des dérivés du cannabis, qui sont légaux dans la plupart des pays européens.
Maria Arena est aussi impliquée dans le « Qatargate », scandale de corruption dévoilé en 2022, où il a été démontré que la Qatar, le Maroc et la Mauritanie ont corrompu des politiciens européens afin de faire progresser l’islamisation de l’Europe.
Dans le cadre du Qatargate, le domicile d’Ugo Lemaire avait été perquisitionné le 19 juillet 2023, et 280.000 euros y ont été découverts. Les policiers ont alors enquêté sur les nombreux voyages en Espagne du fils de Maria Arena, enquête qui a abouti à son arrestation le 3 février 2025 pour trafic international de drogue. Une quinzaine d’autres suspects ont aussi été interpellés en Belgique dont certains ont déjà été condamnés pour trafic de drogue.
2. Laurette Onkelinx – ancien vice-premier ministre
Rappelons que Laurette Onkelinx est la petite-fille de Maurice Onkelinx. Ce dernier a été en 1941, pendant l’occupation allemande, nommé échevin par le secrétaire général Gérard Romsée. En 1943, il est nommé bourgmestre suppléant de la ville de Jeuk, proche de Saint-Trond.
Après la libération, il fut arrêté pour collaboration et sa femme, Simone Princen, eut la tête rasée. En novembre 1944, il est incarcéré à la prison de Hasselt, d’où il est transféré au camp d’internement de Zwartberg. Le 4 juin 1945, il est sanctionné par la Députation permanente et perd ses droits politiques et civils pour collaboration avec l’ennemi.
En novembre 2024, Sami Guenned, le fils que Laurette Onkelinx a eu avec Abbès Guenned, a été condamné à 4 ans de prison (dont seulement deux fermes) pour un home invasion commis en 2021 à Roosdaal, dans le Brabant flamand. Home invasion commis chez un dealer qui avait une dette envers Sami Guenned.
En 2019, il avait déjà été condamné pour trafic de cocaïne à la gare de Schaerbeek.
Rappelons qu’Abbès Guenned a été marié avec Laurette Onkelinx. Ils ont divorcé en 1999, après que le Maroc eut émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Guenned pour trafic de drogue. L’avocat de Guenned était Marc Uyttendaele, qui s’est marié peu après avec Laurette Onkelinx. Guenned va bien, ne vous en faites pas pour lui, il est chef de cabinet au gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale, il est en charge du tourisme et de la promotion de l’image de Bruxelles. Cumuleo.be indique qu’il gagne entre 125,000 et 150,000 Euros par an.
3, Fadila Laanan – ancienne ministre de la culture: son fils Mekki Vanhaelen (pas de lien de parenté avec le guitariste) a été condamné en juin dernier à 37 mois de prison (avec sursis bien sûr). 50 paquets de cocaïne avait été découverts dans le cabinet du ministre de l’éducation Caroline Désir où il était employé. Il dirigeait un trafic de drogue et stockait au ministère la drogue et l’argent issu des ventes.
Sources: Qatargate, Ugo Lemaire 1 et 2, Maurice Onkelinx, Abbes Guenned, Laurette Onkelinx, Sami Guenned, Fadila Laanan