Le pompiste de Comblain-au-Pont, Domenico Castronovo, qui avait abattu son cambrioleur il y a 2 ans et demi, est condamné à 3 ans avec sursis, il ne fera pas de prison
Ce pompiste d’origine italienne, Domenico Castronovo, 74 ans, avait abattu un de ses cambrioleurs “Mohamed” de 19 ans. Ils étaient 5 ce soir-là, en octobre 2018, en provenance de Flémalle et de Seraing, venus pour cambrioler Domenico.
Courageux, Domenico avait surpris les 5 cambrioleurs, qui se sont enfuis, il avait saisi son Magnum 357 et avait tiré en direction de la voiture, touchant “Mohamed” qui est décédé de ses blessures.
Demi-victoire, parce que la notion de légitime défense n’a pas été retenue (en Italie depuis une loi de Salvini, ça aurait été sans doute le cas), il a été reconnu coupable d’homicide involontaire, en gros il a tué sans en avoir l’intention, ce qui lui vaut du sursis, donc pas de prison.
Cette notion de proportionnalité de la légitime défense), combien de gérants se font braquer, voir tuer chaque année sans avoir la possibilité de se défendre et même quand ils ont une arme, ils ont parfois peur de s’en servir sachant que la loi n’est pas en leur faveur. Domenico s’en est plutôt bien sorti mais ça n’est pas le cas de tous.
Cette affaire avait fait du bruit, puisque 300 personnes avaient manifesté leur solidarité avec Domenico, il y a encore des personnes avec un peu de bon sens dans ce pays.
Nous conseillons aux personnes et particulièrement aux plus âgés de se munir LEGALEMENT d’une arme, tous n’ont pas la chance et le courage de Domenico, les cambriolages qui tournent très mal pour les victimes sont légions.
Courage à ce brave pompiste italien !