Le groupe “Réparons l’Histoire” exige le retrait des statues de Léopold II de l’espace public pour le 30 juin (Mise à jour) – La majorité au gouvernement bruxellois dépose une résolution pour “décoloniser l’espace public”
Mise à jour 5 juin 2020:
Les partis de la majorité au gouvernement bruxellois (PS-Ecolo-Défi-Groen-Open Vld-One Brussels) viennent de déposer une résolution visant à “décoloniser l’espace public”. La résolution exige “des propositions concrètes dans le cadre du travail de contextualisation et/ou de déplacement des vestiges coloniaux dans les musées et d’attribuer à des nouvelles voiries et infrastructures en général des noms de personnalités – en tenant compte de la diversité au niveau du genre – ayant résisté à la colonisation.”
Source: ln24.be
___________________________________________
Le groupe a lancé une pétition exigeant de retirer toutes les statues de l’ancien Roi des Belges, Léopold II, de l’espace public à Bruxelles d’ici au 30 juin, date des 60 ans de l’indépendance du Congo. La pétition a déjà récolté plus de 20 000 signatures et l’échevin du Patrimoine public de Bruxelles Khalid Zian (PS) a faits savoir que cette demande sera examinée lors du prochain conseil communal le 8 juin.
“Reconnu en tant que ’roi bâtisseur’ et non en tant que ’roi exterminateur’. Un héros pour certains, mais aussi un bourreau pour un grand peuple. ” indique le préambule de la pétition. “Cette statue n’a pas sa place à Bruxelles, avec ses 118 quartiers représentant près de 200 nationalités et en tant que capitale de la Belgique et d’Europe” estime le groupe “Réparons l’Histoire”.
Source: lesoir.be
Ce groupe ferait mieux de s’appeler “Amputons l’Histoire” …
Ping : Le parti Ecolo, cheval de Troie de l’islamisation, le parti de l’extrêeeme collaboration ? – Belgica News