Le gouvernement belge souhaite obliger Facebook, Whatsapp, etc, à conserver vos métadonnées
“Data is content, and metadata is context. Metadata can be much more revealing than data, especially when collected in the aggregate.”
— Bruce Schneier, Data and Goliath.
Les métadonnées sont des informations qui permettent de caractériser un contenu ; elles fournissent un contexte aux données qui sont postées sur internet et peuvent reprendre : un type, un format, une heure de création, mais également des informations personnelles comme l’identifiant de votre compte Google, vos adresses ip et Mac, etc.
Concrètement, les métadonnées permettent de vous tracer de A à Z.
Ce lundi, le gouvernement belge a affirmé sa volonté de traquer les utilisateurs des réseaux sociaux comme Facebook, Whatsapp, Messenger et Telegram en proposant aux géants du numérique qu’ils conservent systématiquement les métadonnées des utilisateurs. L’argument invoqué est que ces données peuvent être utiles lors d’enquêtes policières, par exemple pour situer où se trouvaient suspects et victimes et avec qui elles ont été en contact pour la dernière fois.
Cette proposition de loi fait écho à la décision prise par la Cour européenne de justice en octobre dernier ; elle avait refusé une législation nationale qui obligerait les opérateurs de télécommunication à conserver les données de tous les utilisateurs, sans distinction, pendant des périodes pouvant aller jusqu’à 12 mois.
L’État belge ne reculera devant rien pour vous traquer comme des rats.
Source : LeSoir