La “Lever House” en voie d’être transformée en musée de la colonisation sous pression du PTB
La Lever House est ce bâtiment situé rue Royale à Bruxelles qui accueillait autrefois les bureaux d’une entreprise dénommée “Les Huileries du Congo belge” fondée par les frères Lever. Cette entreprise avait pour objet l’exploitation des ressources en huile de palme du Congo et employait des milliers de travailleurs congolais dans ses diverses implantations à travers le pays dans des conditions parfois difficiles.
Cette maison a récemment fait l’objet d’une interpellation au parlement ; Petya Obolensky, militant antiraciste d’extrême-gauche et député du parti communiste PTB a demandé au secrétaire d’Etat bruxellois à l’urbanisme, Pascal Smet, le classement de l’intérieur du bâtiment de sorte à ce qu’il soit reconverti en musée.
L’objectif selon Petya Obolensky est la préservation de la mémoire des faits dans une optique décoloniale. Reformulé dans un jargon non-marxiste : l’objectif est de faire culpabiliser les Belges et de leur mettre dans la tête l’idéal du vivre-ensemble. Petya Obolensky ne semble jurer que par la question du racisme et est d’ailleurs défini en ces termes sur le site internet du PTB :
Vous l’aurez compris : tant que les Wallons voteront pour le PTB et enverront des marxistes au parlement, ils distilleront le venin de l’antiracisme – cette idéologie conflictuelle usant de la morale pour asseoir sa domination politique – au sein de la sphère publique et en paieront les conséquences.