“La communauté musulmane de Belgique n’acceptera pas d’être intimidée et stigmatisée” déclare un responsable musulman
L’Etat fédéral a récemment refusé de donner suite à une demande de reconnaissance de la Grande Mosquée du Cinquantenaire, à Bruxelles. La raison : un rapport de la Sureté de l’État qui pointe des ingérences étrangères au sein de l’ASBL “Association de gestion de la Grande Mosquée de Bruxelles”, gestionnaire de la mosquée.
Pour rappel : Lorsque les saoudiens durent quitter la Grande Mosquée de Bruxelles au début de l’année dernière, des journalistes de la RTBF avaient déjà mis en garde contre la récupération de cette mosquée par des ASBL belges. Dans chacune des ces ASBL, nous pouvions trouver des gens qui étaient en lien plus ou moins direct avec la mouvance salafiste et wahhabite connue pour sa permissibilité vis-à-vis du terrorisme.
Le Ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) est allé jusqu’à dénoncer les “tentacules du Maroc” empêchant un islam autonome de se développer en Belgique.
Ce n’est pas la première fois qu’une ingérence étrangère au sein de ces institutions est pointée du doigt : en 2019, des experts sollicités lors d’une commission d’enquête parlementaire avaient déclaré :
“Il ne semble faire aucun doute que le lien soit indéniable entre l’Arabie Saoudite, l’islam que tente de propager cet Etat – Même au travers de la Ligue islamique mondiale – et la Grande Mosquée de Bruxelles et le CICB (Le Centre Islamique et Culturel de Belgique). La subvention, le fonctionnement quotidien qu’il rend possible et les rénovations du vaste bâtiment que cet argent a permis, conjugué au rôle quasi consulaire de la mosquée, en font un satellite saoudien”.
Un avis qui n’est pas partagé par les institutions musulmanes qui continuent à nier une quelconque ingérence d’Etats étrangers en Belgique.
“Nous réfutons toutes accusations relatives aux pseudo-ingérences des pays étrangers et d’espionnage qui sont totalement infondées.”
“Ce discours [est] une ingérence manifeste dans les affaires du culte islamique.”
“La communauté musulmane de Belgique n’acceptera pas d’être intimidée et stigmatisée à travers ses institutions et ses membres. Nos institutions restent ouvertes au dialogue avec les pouvoirs publics comme elles l’ont toujours été.”
Une position difficile à tenir compte tenu des nombreux rapports d’enquêtes dont nous disposons.
Source : RTBF
Espérons que l’état tienne bon!