A la uneÉpinglésSociété

Etudes supérieures : inscriptions en hausse. Comment expliquer ce phénomène ?

Regardez à gauche il y en a un qui dort.

Il y a désormais plus de 250 000 étudiant.e.s inscrit.e.s dans le supérieur en fédération Wallonie Bruxelles, une hausse de 5% dans les hautes écoles et 10% dans les universités. C’est le constat effroyable des collègues de BX1 et d’autres dont je ne retrouve pas les articles. RTL ajoute que les études d’infirmi.e.è.r.e (bon j’arrête) sont particulièrement appréciées par les nouveaux cette année, probablement motivés par la pandémie mondiale terrible et mortelle qui pourrait bien génocider tous le personnel hospitalier de la planète. Etonnant.

Comment expliquer un tel phénomène ? Facile ! Me répondrez-vous, c’est le grand remplacement !
Et bien, on pourrait croire que oui, mais en fait non. Ou plutôt pas encore ! J’ai cherché à comprendre d’où venaient tous ces jeunes zoomers (= une personne née après 1997 qui s’habille mal) passionnés par la connaissance, c’est pourquoi j’ai inspecté les courbes démographiques par âge de la Belgique, me demandant si les zoomers allaient enfin grand remplacer les boomers. La réponse est malheureusement pas encore. Dans le graphique ci dessous, on peut constater que les populations en âge d’étudier sont similaires depuis 10 ans. Il ne s’agit alors pas encore d’une question de démographie simple, mais plutôt d’une question sociale.
En effet, une quantité incalculable de facteurs poussent nos petites têtes mi blondes mi crépues à rechercher de beaux diplômes étincelants. Se pourrait-il qu’ils craignent le chômage et la précarité ? Ou peut-être est-ce lié au fait qu’il faut maintenant un triple master pour trouver un emploi quand on est un petit blanc, parce que tous les emplois plus simples sont occupés par les métèques ? Je dirais aussi que les petits métiers pourtant très utiles et souvent bien rentables sont globalement méprisés par la classe moyenne. Personne ne veut devenir plombier, c’est dégueu. Et puis un jour l’évier se bouche…

Graphique trouvable sur wikipédia

En plus de nous montrer que nous sommes submergés par des torrents de boomers qui gagnent davantage avec leur pension que vous avec votre doctorat, le graphique indique clairement une augmentation de la population d’adolescents entre 2010 et 2020. C’est là que se trouvent nos amis les maures en training Adidas ou Gucci pour les plus coquets. En effet, le vivre ensemble s’implante essentiellement en école secondaire. C’est pour ça que je vous joins un petit article de la RTB dépeignant la vie au Collège Saint-Martin de Seraing avec une magnifique bande annonce d’un documentaire tourné sur place qui vous permettra de vivre comme si vous y étiez le quotidien de vos enfants pas encore scolarisés à domicile. Je cite : “famille absente, violence, délinquance, situation économique précaire.

Bientôt chez vous à l’université !

Que faire alors ?
Si vous lisez ce site, vous êtes probablement un gaulois à haut QI et à tendance dépressive, c’est compréhensible. Vous savez très bien que les études supérieures sont un incontournable, car c’est bien là tout ce qui nous sépare de l’envahisseur : l’intelligence, l’abnégation et la conscienciosité. Elles vous permettront de survivre dans un monde bouché par la submersion migratoire. De plus, vous savez aussi l’importance des petits métiers manuels. C’est pourquoi, connaissant votre ambition et votre puissance intellectuelle, je sais que vous êtes capables d’apprendre les petits métiers en pénurie et bien utiles en plus de vos études supérieures. Avant, pendant ou après. (Vous ou vos enfants)
C’est en occupant les postes qu’ils ne seront pas pris !

Sources : BX1, RTL, DOCUMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *