Condamné à dix ans de prison, un détenu en cavale fait le buzz sur les réseaux sociaux
Il a été condamné à dix ans de prison pour vol avec violence et pourtant, aujourd’hui, celui qui se fait appeler “Ragnar” sur les réseaux sociaux déambule d’un air débonnaire dans les rues de Bruxelles sans craindre une interpellation de la police.
À l’origine de cette situation : le bagnard avait bénéficié en mars dernier d’un congé pénitenciaire duquel il n’est jamais revenu. Il n’a ainsi jamais réintégré sa prison et est désormais une star sur le réseau social “TikTok”, plateforme sur laquelle Ragnar livre des anecdotes sur sa vie en prison ainsi que des conseils pour mener une bonne vie de fugitif, ses vidéos atteignant parfois près de 80 000 visionnages.
Le prisonnier qui a repris sa liberté déclare nonchalamment que “la vie appartient à tous ceux qui ont envie de se balader tranquillement”. Amusant lorsqu’on sait que la population belge est séquestrée chez elle depuis un an.
Cette situation n’est visiblement pas unique : « Ils sont signalés évadés et ils sont officiellement, de manière assez vuglaire, en cavale. Ce qui n’implique pas forcément une évasion extraordinaire. Et ils sont recherchés par les services de police sans que le parquet lance forcément la cavalerie derrière tous ces gens-là », déclare l’avocat pénaliste Jonathan De Taye.
Il n’existe pas de statistiques sur le sujet. Qui sait combien de prisonniers parcourent ainsi nos rues aujourd’hui ?
Source : RTL