Attentats de Bruxelles : le procès repoussé en 2022
Ce mardi, le porte-parole du parquet fédéral Eric Van Duyse a déclaré que le procès des suspects des attentats de Bruxelles ne pourrait se tenir avant septembre 2022.
« Un certain nombre d’inculpés sont les mêmes dans le procès de Paris et dans le procès de Bruxelles. Les deux ne peuvent donc pas se tenir en même temps […] Et comme la France va vraisemblablement commencer en septembre 2021, pour une durée de sept mois, nous commencerons après. Par ailleurs, comme il faut une année judiciaire complète puisque le procès va être extrêmement long, environ huit à neuf mois, on ne pourra pas commencer avant septembre 2022 »
Rappel des faits : le 22 mars 2016, Bruxelles avait été la cible d’attentats-suicide à la bombe – deux dans l’aéroport national de Zaventem et une autre dans une rame de métro à la station de Maelbeek. Le bilan final fait état de 32 morts et de 340 blessés.
Les auteurs :
Trois individus disculpés :
Le parquet fédéral a estimé les charges insuffisantes concernant Youssef El Ajmi, Brahim Tabich et Fayçal Cheffou dans ces attentats. La chambre du conseil l’a suivi sur ce point et a prononcé le non-lieu.
Source : LeSoir