2nde guerre mondiale : la Pologne ne veut plus payer des réparations à la communauté juive
Le parlement polonais a adopté une loi visant les demandes d’indemnisation de plus de 30 ans au sujet des survivants et descendants de la Shoah, elles ne seront désormais plus possibles.
Au-delà, il s’agit de reconnaître ou pas la responsabilité de la Pologne dans la Shoah et la spoliation des biens appartenant à la communauté juive à l’époque. La Pologne étant sous occupation allemande, pour les dirigeants du PiS (parti au pouvoir en Pologne) il est clair que non, surtout après toutes ces années. Ca n’est évidemment pas du goût d’Israël et des Etats-Unis (on se demande bien de quoi se mêle ces derniers, enfin nous on a très bien compris).
Israël a rappelé son “plus haut diplomate” de Varsovie et le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid a qualifié la Pologne de “pays antidémocratique et antilibéral qui n’honore pas la plus grande tragédie de l’histoire de l’humanité“. Il a même parlé de “loi antisémite”.
Le point de vue polonais ? Duda, le président a argué que les fausses allégations ont souvent conduit des Polonais innocents à perdre leurs biens et « des groupes criminels sont devenus riches au prix de dizaines de milliers de personnes jetées sur le trottoir ».
Tiens, donc, des gens se seraient odieusement fait restituer des biens alors qu’eux ou leurs ancêtres n’ont jamais été victimes de quoi que ce soit, comme c’est étrange.
Duda ajoute : “Je suis convaincu qu’avec ma signature se termine l’ère du chaos juridique, l’ère des mafias de reprivatisation, l’incertitude de millions de Polonais et le manque de respect des droits fondamentaux des citoyens de notre pays“.
Peut-être que d’autres pays devraient imiter la Pologne. Voilà qui met un coup de froid entre les relations entre la Pologne et Israël, voire les Etats-Unis.
Source : Politico