A la uneArticles de fondÉpinglésMondeNon classéPolitiqueSécurité

Au moins 62 migrants meurent noyés au large des côtes italiennes : “c’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme, tintintin”

Au large de Crotone en Calabre, 62 corps de migrants ont été retrouvés, 37 autres sont toujours recherchées, le bilan pourrait encore s’alourdir. Apparemment un bébé a été retrouvé parmi les morts, non mais sérieusement qui voyage avec un bébé sachant que la traversée peut être mortelle ? Par ailleurs, “l’un des survivants a été arrêté pour trafic d’êtres humains.”

Revenons un instant sur la politique migratoire de Georgia Meloni, 1ère ministre italienne, fraichement élue, notamment en grand partie grace à son discours sur l’immigration , elle a promit de réduire les flux migratoires, et pour ce, elle a mis en place quelques “mesurettes”, qui pour moi ne changeront pas grand chose : “Un bateau ayant pris en charge des rescapés ne peut prendre de nouvelles embarcations sur sa route, en tout cas pas avant d’avoir déposé les premières personnes secourues dans un port. Une ONG a été condamnée cette semaine à 10 000 euros d’amende quelques heures seulement après la mise en œuvre de ce décret.
Ces ONG sont souvent financées par les États européens eux-mêmes (France et Allemagne en tête de liste) ou par l’Open Society du milliardaire Soros (une véritable momie qui tarde à disparaître), c’est là qu’est le problème. Meloni, quand elle n’était pas au pouvoir, avait dans une vidéo, promis de couler les bateaux de migrants, aujourd’hui elle fait des “mesurettes” compliquant légèrement la tâche de ces ONG pour satisfaire son électorat, mais dans les faits elle a déjà accueilli plus de 700 migrants depuis qu’elle est entrée en fonction. Elle s’entend d’ailleurs très bien avec Ursula Von Der Leyen, la présidente de la commission européenne, qui n’a pas une politique très restrictive sur l’accueil des migrants, c’est le moins que l’on puisse dire, mauvais signe.

En attendant pour rendre hommage aux migrants, j’ai choisi cette chanson de Renaud, le coeur lourd “tintintintin” :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *